• Paris: 01 42 41 88 00 / Nantes: 02 51 84 06 33 / Rennes: 02 99 38 26 46 / Strasbourg: 03 88 75 03 75
- Objectifs de la formation

Apprendre à modéliser des objets et réaliser des animations professionnelles. Maîtriser les fonctionnalités de base de Cinema 4D pour mener à bien un projet 3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise en place des lumières et de la caméra, production de l'image ou de l'animation finale.

- Durée

5 jours

- Public concerné

Vidéaste, réalisateur, monteur, truquiste, créateur DVD, professionnels du cinéma, infographistes, graphistes, graphiste 3D, designers, architectes, illustrateur, graphiste 2D, techniciens de la communication visuelle, publicitaires, modeleur 3D , infographiste 3D, photographes, webmaster, webdesigner. Intermittents du spectacle.

- Pré-requis

Connaissances informatiques et PAO. Pour les stages de débutants il n'y a pasde pré-requis particulier, cependant la connaissance d'un logiciel 2D ou 3D (Illustrator, Photoshop, cheeta3D, stratavision, etc…) est un plus qui facilite l'apprentissage.

- Pédagogie



- Services disponibles

Restauration et Hôtellerie

Généralités sur la 3D

Les étapes de la réalisation d’un projet :

Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par
splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale
Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D
L’interface

Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
Les palettes d’outils, menus détachables
Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…

MODELISATION

Primitives 3D

Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle, groupements
d’objets,hiérarchies de calques.
Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateur

Modélisation par splines

Les splines paramétriques, création et importation de splines
fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
Édition de splines en mode point
Extrusion, surface de révolution, tubage

HyperNurbs

Peau Nurbs
Révolution Nurbs

Modélisation polygonale – partie 1

Modélisation avec très peu de polygones
Modéliser en HyperNurbs
Les outils d’aide à la modélisation
Les Metaballs, Booléens, instances, symétrie, répartition,
metaballs, dupliquer, disposer, randomiser, transférer
Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d’un objet simple à partir de polygones.

But de l’exercice : Utilisation des outils contextuels.
Méthode et compréhension des découpes du mail­lage.

Modélisation polygonale – partie 2

Modélisation complexe – à partir de lignes splines – personnage simple.
Modéliser en HyperNurbs

Travaux pratiques sur la modélisation polygonale
(Créations d’un personnage simple à partir de polygones.
But de l’exercice : Comprendre la modélisation low-poly. Sculpter la matière 3D.